"Hantises"
, exposition personnelle / 8 janvier au 26 février 2011 / Galerie Bendana-Pinel Art Contemporain, 4 rue du perche, 75003 Paris.
Le terme de hantise se caractérise par sa double signification, il évoque à la fois le retour obsédant et obstiné d’un souvenir, d’un désir ou d’une idée et le sentiment de la présence d’une entité dans un lieu ou auprès d’une personne. Surtout, la hantise laisse cohabiter dans son sens les notions de réel et de fiction, d’histoire et de mémoire, de collectif et de personnel. Rarement une époque n’aura autant confondu ces deux termes, jusqu’à aller alimenter le laïus politique en imposant un «devoir de mémoire» affecté et en l’opposant implicitement à l’histoire et à sa rigueur ; ou en préférant le charme du complot à l’ennui du consensus historique. Ainsi tout se mêle dans le sentiment d’hantise, la reconstitution rigoureuse des événements par l’historien interprétant des traces, des sommes d’éléments concrets, se perd dans son exploitation cinématographique, dans la littérature de gare, dans les séries télévisées ou dans les rumeurs véhiculées sur internet. L’exposition "Hantises" mêle les références au fascisme, à l’histoire, aux fictions collectives, au cinéma d’horreur, aux spectres et aux trains fantômes.
A l’occasion de l'exposition "Hantises" sera présenté le catalogue du même nom, édité avec le soutien du CNAP, Centre National des Arts Plastiques (textes de Françoise-Claire Prodhon et Sébastien Montéro), 80 pages, format 24x17.
VOIR