"A-H",
vidéo, 3mn30 en boucle.
« Ce que tous les films d’horreur ont en commun, c’est qu’ils se déroulent tous autant qu’ils sont à l’intérieur d’un seul médium. Qu’il s’agisse de l’eau, d’une maison, d’une forêt. C’est l’absence d’un extérieur, c’est l’espace intérieur sans issue qui suscite la fictionnalisation de cette peur ».
Adina Popescu,
in "l'espace intérieur du monde".
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, on demanda à Alfred Hitchcock de monter les images que les alliés avaient filmées après la libération des camps d’extermination Nazi. On peut se demander dans quelle mesure, cette expérience a pu influencée son invention du "thriller" moderne, ou dans quelle mesure ce travail sur ces images particulières a conditionné l’invention de cette constante dans le cinéma d’horreur que constitue l’usage systématique de lieux clos, d’espaces d’enfermement. Dans cette vidéo, des yeux nous observent à travers les fenêtres d’une maison noire. Ces yeux implorent autant qu’ils jugent, et la musique qui les accompagne les installe un peu plus dans le registre du film d’horreur.
Le titre de cette vidéo joue sur la similitude entre les initiales des deux inventeurs des images modernes de l’horreur, Alfred Hitchcock et Adolphe Hitler.