Naturisme et Culturisme
est un nom tiroir, pour ce qui se dessine à la fois comme un projet d'exposition, d'édition et, plus largement, de recherche. Ce blog est une sorte de journal de travail, un lieu de compilation et d'élaboration du projet en marche.
Naturisme et Culturisme
emprunte son titre à la notion philosophique de
"Nature et Culture"
, souvent employée comme introduction à la discipline philosophique, et la détourne par l'ajout des suffixes en
"isme"
qui soulignent la substitution de la lente rigueur philosophique par les recettes toutes faites de la
"parapsychologie"
ou du développement personnel. Une Histoire qui commencerait au 19ème siècle avec le romantisme et l'éclosion du paradigme freudien, et tirerait ce fil jusqu'aux obsessions paranoïaques contemporaines, en passant par la pseudo science, la psychologie de bazar, le surnaturel ou par les énergies occultes alimentant tout un pan de la culture populaire.
Ainsi donc se trouveront mêlés sur ces pages : les superstitions, le crime, les utopies noires, le cannibalisme, les rituels, la transgression, les spectres, les esprits, les extra-terrestres, les faux nazis, les vrais, le moisi, les discours, la terreur, la psychanalyse, l'hypnose, les images, les glissements de sens, les intuitions, le flou, la drogue, la science-fiction, les médiums, l'ésotérisme, la chirurgie plastique, la magie noire et les armes blanches…
Un panorama de la modernité sous le règime de Satan, une Histoire de genre comme il existe un cinéma ou une littérature de genre.